Brioche des rois torsadée à la crème d'amande et aux pralines pour les nuls

Bonjour bonjour !
Avant tout je tiens à vous souhaiter une bonne et gourmande année 2013.
Hier c'était l'épiphanie, et pour l'occasion j'ai eu envie de faire ma propre galette.N'étant pas encore une adepte des pâtes feuilletées maison (je n'ose pas me lancer dans cette aventure) et n'en ayant pas trouvé en supermarché (tout le monde a apparemment fait une galette maison cette année), j'ai décidé de faire une brioche des rois. J'ai juste décidé de remplacer les fruits confits par des pralines pour un côté girly et d'ajouter un frangipane pour un côté gourmand et moelleux.



Je l'ai appelé brioche pour les nuls car j'ai ressorti ma préparation fétiche pour les brioches utilisée ici (bin oui je ne réussi toujours pas mes brioches ^^).
Sinon qui a été reine (ou roi) cette année ? Chez moi c'est Maman qui a eu la couronne :)
Bisous et bonne semaine !

Brioche des rois torsadée à la crème d'amande et aux pralines
Pour environ 8 personnes :

Pour la brioche :
- Un sachet pour brioche Vahiné
- 60 g de beurre pommade
- 12,5 cl de lait demi-écrémé


Pour la frangipane sans beurre (recette trouvée ici) :
- 1 œuf
- 80 g de sucre
- 125 g d’amande en poudre
- 100 g de compote de pomme (sans sucre ajouté)
- quelques gouttes d'essence d’amande amère

60 g de pralines concassées
un peu de lait
1 fève

 
Préparer la brioche comme indiqué sur le paquet.
Dans un grand saladier, verser le contenu du sachet de préparation Vahiné. Ajouter le lait et le beurre tout en mélangeant. Quand la pâte commence à se défaire des bords, la déposer sur un plan de travail fariné, et la malaxer environ 8 minutes pour obtenir une pâte souple et lisse.

Remettre la pâte dans le saladier, couvrir avec un linge humide puis laisser 45 minutes dans votre four tiède et éteint (préalablement chauffé 5 minutes).

Pendant ce temps préparer la frangipane.
Blanchir l’œuf avec le sucre.
Ajouter la poudre d’amande, la compote et l’essence d’amande amère.
Bien mélanger et réserver au frais.


Déposer la boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné.
Chasser l’air avec le plat de la main.
Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en un grand rectangle sur environ 5mm d'épaisseur.
Tartiner de frangipane et parsemer de pralines concassées (ne pas oublier la fève).
Rouler en boudins serrés.


Fendre le boudin en 2 dans la longueur et torsader les 2 moitié en veillant à ce que la crème reste toujours vers le haut. Rejoindre les 2 extrémités et souder. Poser la couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Couvrir d’un torchon humide et refaire gonfler jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Préchauffer votre four à 180°C.

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la surface de la brioche d’un peu de lait pour faire dorer.

Faire cuire 30mn.

Et comme l'Epiphanie c'est un peu la fête de "durant le mois de janvier on mange des galettes jusqu'à ce qu'on ne puisse plus en voir une" je vous proposerais une autre recette très bientôt.



Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Une brioche Kringle ! Voila qui change des galettes classiques.
    Contente de te voir de retour parmi nous.
    A très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou mais ce matin en publiant la recette, je suis allée faire un tour dans les dossier cuisine hellocoton et j'ai découvert que ma brioche torsadée était en fait une brioche kringle ^^ Comme quoi on apprend tous les jours :)
      Oui je suis de retour je posterais moins souvent (une fois par semaine au lieu des 3 je pense) mais je garde ma petite place sur la blogosphère ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci tout plein. En plus d'être jolie elle était délicieuse :)

      Supprimer
  3. si il y a des pralines je ne peux qu'aimer!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es donc comme moi, incapable de résister aux pralines ^^

      Supprimer
  4. Ta recette déchire. Vivement que je change d'appartement pour pouvoir toutes les tester !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh merci ma Laurie :) Elle a eu un jolie succès hier.

      Supprimer
  5. Très belle brioche super appétissante!!!! :o)

    RépondreSupprimer
  6. belle mise en image,et ça donne vraiment envie, c'est original ça change des galettes classique :), très appétissante!!!
    Lexizzle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Non seulement elle était appétissante (maman "rodait" autour) mais en plus elle était délicieuse (tout à été manger à une vitesse record).
      Je t'en ferais peu être une à ton retour si tu veux ;)
      Bises

      Supprimer
  7. Elle a l'air super bonne ! Hmmmmm <3

    RépondreSupprimer
  8. ohlala ca a lair trop bon ! bouhou jai pas encore de four :(
    des bises

    RépondreSupprimer
  9. arf j'ai envie de croquer mon écran d'ordi!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...