En attendant Noël #3 : Punch au lait et son mug cake

Pour cette veille de Noël je vous pas une mais deux recettes !
La première, chaque fois que j'y pense je retombe en enfance. Je me revois mon frère et moi au réveillon de Noël attendant avec impatience que Maman nous en serve. Cette recette se fait traditionnellement pour le réveillon de Noël (surement parce que c'est la période la plus fraîche de l'année et qu'elle donne très chaud ^^). Elle est alcoolisée, Maman changeait la recette et y mettait juste quelques gouttes, et je me souviens qu'après l'avoir bu on s'endormait tout de suite (surement sa technique pour qu'on ne reste pas trop longtemps à veiller).

Avant je pensais que le punch au lait était un lait de poule avec du rhum. Mais finalement les recettes sont assez différentes. Je vous laisse juger par vous même.
Bonne dégustation.



Punch au lait
Pour 4 personnes :

- 1 litre de lait
- 12 cl de rhum blanc
- 80 g de sucre de canne
-  1/2 gousse de vanille
- 1 bâton de cannelle
- 1 citron vert
- noix de muscade râpée

Verser le lait dans une casserole.
Y ajouter le sucre, la cannelle, la vanille, 2 ou 3 pincées de muscade et un p du citron vert. Bien mélanger.
Porter à ébullition. Attendre quelques secondes et arrêter le feu.
Couvrir votre casserole et laisser infuser quelques minutes.

Ajouter le rhum blanc. Mélanger puis filtrer.
Remuer énergiquement avec un fouet pour faire mousser le mélange.
A déguster bien chaud juste avant de se coucher.

Pour la seconde recette, j'ai eu envie d'une variante de mon punch au lait. J'ai longtemps hésité puis je me suis finalement décidé pour un mug cake.
Inutile de vous faire un cours sur le sujet je pense que personne n'a raté cette super tendance qui rend heureux tous gourmands digne de ce nom ! Ma recette est très simple, dès qu'on a du punch au lait il nous faut 5 minutes et le tour est joué !
Le résultat était délicieux et il a eu sur moi le même effet que le punch ... je me suis endormie bien vite après l'avoir mangé (le rhum et moi on fait 2 ^^)



Mug cake au punch au lait
Pour 1 personne :

- 40 g de farine
- 45 g de sucre de canne
- 1 oeuf
- ¼ de cuillère à café de levure
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 40 g de punch au lait

Dans une tasse, mélanger le sucre, la farine et la levure.
Ajouter l'oeuf. Bien mélanger.
Incorporer le punch au lait et l'huile et mélanger bien le tout avec une fourchette.
Placer au micro-ondes environ une minute trente à puissance max. Le temps de cuisson peut dépendre de la puissance de votre micro-ondes et du matériau de votre tasse. A vous de trouver le bon timing ;)
Décorer avec un peu de chantilly et d'un peu de noix de muscade râpée.
Déguster !

 
Je vous souhaite un très beau réveillon et un joyeux Noël.
J’espère que vous vous régalerez et que vous passerez de bons moments en famille.
Pour moi, ce soir, c’est réveillon chez la belle famille de mon frère, et demain je passerai la journée à me reposer des journées intenses que je viens d'avoir au boulot avec mes parents et ma grand mère.
Et vous qu'avez vous prévu pour Noël ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Ah la la il faut absolument que je teste cette recette !! Tu me donnes envie avec ton mug cake ! :) <3

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ces deux recettes dis donc, je crois être la seule de la blogo à ne pas avoir testé le mug cake...;et pour cause je n'ai pas de micro ondes! je vais creuser le sujet pour essayer à la vapeur, tiens, après les agapes de cette fin d'année que je te souhaite pleine de bonheur partagé. Profite bien de ces moments en famille et entre amis qui sont toujours trop courts! Plein de bises!

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux Noyel et bonne année =D
    Ce punch à l'air délicieux, dommage pour l'alcool :D

    Des bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...